Hôtel de ville de Bilzen
L'hôtel de ville de Bilzen a été construit en 1686-1689. Du point de vue architectural, il est l'un des plus anciens du Limbourg.
Pourquoi l'hôtel de ville de Bilzen a-t-il un double escalier ?
Bilzen appartenait à la principauté de Liège. Sous l'Ancien Régime la ville avait deux bourgmestres, l'un élu par la ville et l'autre désigné par le prince-évêque de Liège. Pour assurer que leur dignité égale soit respectée lors des cérémonies, chaque bourgmestre avait son propre escalier pour entrer à l'hôtel de ville.
Un petit portail au pied de la façade donne accès à la cave, qui hébergeait autrefois une prison.
À l'hôtel de ville est installé l'un des offices de tourisme de Bilzen. Vous y trouverez des informations touristiques, des cartes d'itinéraires cyclistes et pédestres, des spécialités régionales et des cartes cadeaux. Le Meeting Point de Jazz Bilzen y est également établi.
Le perron : ce drôle de pilier sur la place du marché, qu'est-ce que c'est ?
Devant l'hôtel de ville se dresse le perron, que la population locale appelle « het piegelke ». Il s'agit d'un symbole que la principauté de Liège attribuait à toutes les « bonnes cités ».
Sint-Mauritiuskerk
L'église Saint-Maurice s'élève derrière l'ancien hôtel de ville.
Elle porte le nom d'un général romain, dont l'effigie orne la nef latérale droite. Les couleurs de Bilzen, le vert et le rouge, sont celles de sa tenue.
L'édifice se présente actuellement comme une église-halle néogothique. Les coloris chatoyants typiquement néogothiques des vitraux et des peintures modernes sont aussi remarquables qu'exceptionnels.
Borreberg
Il est possible qu'une forteresse des comtes de Loon se dressait ici, peut-être flanquée d'une tour de guet. On ne connaît pas vraiment l'aspect du donjon du Borreberg, détruit en 1483 et jamais reconstruit.
Des escaliers montent au site, tant depuis la Begijnhofstraat que la Brugstraat. Sur la plateforme qui accueillait le donjon se trouve à présent un mirador offrant un vaste panorama sur notre petite ville sur le Démer et ses environs.
Wasvrouwtje
Bilzen est l'unique ville du Limbourg dont le centre est traversé par le Démer à ciel ouvert.
La Petite Blanchisseuse est assise au bord de ce qui était autrefois une herberie où les béguines étendaient leur linge pour le blanchir. Aujourd'hui la gracieuse Petite Blanchisseuse continue à y laver son linge à la main.
Le préau
Ce bâtiment charmant est l'ancien pavillon de jardin du commandeur d'Alden Biesen.
Le commandeur a fait placer ses armes au-dessus de la porte à encadrement en pierre de Namur. La toiture en ardoises recouvre une superbe voûte rococo richement ornée de panneaux de stuc.
Bilzermolen
Ce moulin à eau se trouve au Parc Haffmans.
Ses origines remontent au XIIIe siècle et le bâtiment a subi de nombreuses modifications depuis lors. Le Bilzermolen a été sérieusement endommagé dans la seconde partie du XIXe siècle, mais la grande roue et la maison du meunier ont été restaurées.
Grâce à la passe à poissons dont le moulin à eau est muni, les poissons peuvent rejoindre la section en amont du Démer pour la ponte.
De Wandeling
Pourquoi l'ancien hôpital s'appelle-t-il « De Wandeling », c'est-à-dire « La Promenade » ?
Les remparts qui entouraient autrefois Bilzen ont progressivement perdu leur rôle défensif et ont été démolis vers 1800. Sur les remblais restés en place a d'abord été aménagé un sentier de promenade faisant le tour de la ville, uniquement accessible aux piétons.
L'hôpital y a été construit en 1880. Comptant 150 lits à une époque, il a plus tard été transformé en maison de repos.
Actuellement
L'ensemble monumental classé a été entièrement rénové et accueille aujourd'hui l'Académie De Kunstkoepel. L'ancienne chapelle est devenue une salle polyvalente où ont lieu des expositions et des concerts.
Maison Petry
La Maison Petry – du nom des anciens propriétaires – se trouve dans la Klokkestraat.
Cette élégante résidence bourgeoise de style éclectique a été construite vers 1865 pour le Docteur Gérard François Wéry Van Herckenrode, ce que rappellent ses initiales « VH » sur la lucarne.
La Maison Petry a été acquise par la Ville de Bilzen en 1998. Elle a été classée et restaurée de fond en comble.
Depuis 2015, la famille Briers y exploite un restaurant gastronomique, des chambres d'hôtes et une boulangerie.
Le jardin est un paysage urbain protégé qui a reçu le nom de « Parc municipal Petry ».